Un site de consultation vétérinaire en ligne lève 550 000 €
La start-up française Linkyvet propose une solution de téléconsultation vétérinaire. Elle permet de consulter son vétérinaire à distance à travers une application mobile. Cette conversation peut se faire en appel visio ou par échange de messages et de photos. Ces derniers se font en amont d’une visite du vétérinaire ou après la consultation pour assurer le suivi d’une opération par exemple.
Cette application offre aussi la possibilité au vétérinaire de prodiguer des conseils d’urgence pour les premiers soins ou de diagnostiquer des problèmes. Dans le but de renforcer son équipe et d’enrichir sa solution, la jeune entreprise boucle une levée de fonds de 550 000 € auprès de Kreaxi et du C2AD, l’outil d’investissement du Crédit Agricole.
Une application pour signaler des dépôts d’ordure sauvage
Les agriculteurs voient souvent leurs champs être victimes de dépôts sauvages. Une plateforme permet à présent de les signaler. Celle-ci cartographie les dépôts sauvages de l’Hexagone, puis elle recense les collectes organisées par des associations, collectifs ou collectivités à la vue des signalements. Elle offre également de participer à ses collectes pour s’entraider. Clean2gether lance un crowdfunding pour financer les futures fonctionnalités de l’application qui doivent endiguer le phénomène des dépôts sauvages.
Des start-ups à l’origine de produits phyto biologique
S’ils sont oubliés des débats, les pesticides et engrais d’origine biologique se développent de plus en plus. Deux start-ups s’en font le porte-étendard sur les différents salons internationaux. Bioma, une entreprise suisse, fournit des engrais censés booster la vie microbienne du sol, favorisant ainsi la croissance des cultures. Toujours avec la vie microbienne, la jeune pousse fournit un produit à étaler dans les étables pour engendrer des bactéries pour lutter contre l’ammoniac dans les stabulations et améliorer le processus de dégradation de la matière organique.
D’un autre côté, Solubio une start-up brésilienne, propose aux agriculteurs des technologies pour concevoir eux-mêmes des produits phytosanitaires d’origine naturelle. Ceux-ci se veulent être des substituts aux fongicides de synthèse.
Un réseau social agricole de plus
Le réseau social agricole ShaYoFae (Share Your Farming Experience) déjà présent depuis six mois en Afrique et en Amérique du Sud débarque en Europe. Fort des 60 000 téléchargements de son application, le réseau social d’échange sur les pratiques agricoles se lance dans l’Hexagone.
Sur son application, l’agriculteur partage chacune de ses actions et ses analyses lors de ses tours de plaine. Ces informations entrent dans une base de données qui est consultable par les autres utilisateurs pour comparer sa stratégie.
Une campagne de crowdfunding (financement participatif) est lancée par la jeune entreprise pour soutenir le développement et l’amélioration de la solution. Cette campagne est ouverte aux agriculteurs bien sûr mais aussi au grand public. Afin de l’essayer, ShaYoFae est disponible pour le téléchargement en version gratuite.