Avec l’augmentation croissante de la complexité des automoteurs, en particulier au niveau du moteur et de la transmission, la maintenance est une étape qui ne peut plus se dérouler en dehors de l’atelier de la concession. Cependant, les agriculteurs ne passent pas leur journée à suivre les échéances de maintenance de leur parc et cet exercice est d’autant plus compliqué lorsque le nombre de machines est important.

Planifier les interventions­

C’est là que la télématique entre en scène. En effet, grâce à la connexion à distance et aux nombreux capteurs qui transmettent des informations, les concessionnaires peuvent avoir accès aux heures réalisées par les matériels et planifier les interventions. L’intérêt de ce suivi se confirme aussi chez les agriculteurs, qui sont plus intéressés par cette maintenance planifiée que par les dépannages à distance, selon plusieurs constructeurs.

Case IH prévoit de déployer son dispositif de maintenance à distance d’ici la fin de l’année 2021. De son côté, Deutz-Fahr propose l’application MyDeutz, accessible à tous les utilisateurs. Elle permet de renseigner le numéro de série de son tracteur et de suivre le plan de maintenance de celui-ci. Plus perfectionnée et basée sur la nouvelle offre de télématique, SDF FleetManagement donne accès au plan de maintenance de la flotte, et aux codes pannes afin de planifier les arrêts des machines à distance. Avec Kuhn Connect sur mélangeuses automotrices, l’éleveur dispose d’un carnet de maintenance numérique qui lui indique automatiquement les opérations d’entretien de premier niveau à réaliser. De son côté, le concessionnaire bénéficie également d’un carnet de maintenance avec des notifications pour les révisions de second niveau à effectuer sur la machine de son client. Il est averti en amont afin de planifier et préparer au mieux son intervention.

Anticiper les problèmes

Chez Fendt, l’analyse de multiples données permet de réaliser des modèles prédictifs sur les potentielles défaillances de composants et donc de les prévenir. Pour les matériels connectés John Deere, une alerte est envoyée au concessionnaire pour signifier que le matériel concerné arrive à échéance pour la maintenance. Les engins sont en permanence connectés, une interface centralise toutes les machines et leur affecte un scoring suivant les informations remontées en quasi-temps réel.

De leur côté, les « alertes experts » permettent de déclencher des interventions avant même l’apparition de l’incident. Ceci est possible grâce au nombre important de machines connectées (215 000) à travers le monde et à l’analyse de toutes les données remontées.