Relier des équipements de toutes les marques et tous les utilisateurs entre eux pour le transfert de données, c’est la mission d’AgriRouter. La plate-forme, développée par DKE-Data, réunit de nombreux constructeurs de matériels et fournisseurs d’OAD. Des grands noms figurent dans cette liste, tels que Kuhn, Amazone, Agco, My Easy Farm, Lemken, Deutz-Fahr, le groupe Exel, etc.
Faire sauter les barrières de langageentre les fournisseurs
Grâce à cette technologie, vous pourrez faire communiquer les terminaux des différentes marques du consortium avec les applications de gestion de ferme. Plus besoin d’avoir tout son matériel sous une seule bannière.
Vous devrez choisir les applications que vous souhaitez utiliser parmi la liste de solutions disponibles sur la plate-forme. Ensuite, les terminaux de commande de l’ensemble des outils Isobus pourront recevoir et transmettre des données et des cartes. Par exemple, si vous avez un semoir piloté par un boîtier Amazone, il pourra échanger des informations, des cartes ou des lignes GPS avec un épandeur piloté par un boîtier CCi.
De même, vous pourrez partager vos données, tâches et cartes de préconisation et de rendement avec un autre utilisateur. Que ce soit pour se comparer, s’améliorer ou communiquer à un entrepreneur la position géographique de la parcelle, et de la mission à effectuer, AgriRouter libère la communication entre tous les acteurs. Ainsi, DKE-Data espère intégrer des entreprises de la filière transformation, afin de permettre aux utilisateurs de fournir une traçabilité complète du producteur au consommateur.
Des limites restent à franchir
Pour l’instant, seules des solutions destinées aux travaux de grandes cultures sont disponibles sur la plate-forme. AgriRouter espère également intégrer rapidement des applications destinées à la gestion de cheptel pour s’ouvrir aux éleveurs et polyculteurs-éleveurs.
Attention, car même si cette solution s’avère pratique et que l’interface AgriRouter est gratuite, le coût additionné des abonnements pour accéder aux applications et celui des terminaux de commande et de télématique peut rapidement atteindre des sommes élevées. C’est donc aux grosses structures et aux exploitations avec un parc matériel multimarque que s’adresse cet outil.