En Allemagne, le mouvement écologiste fait pression pour interdire tous traitements durant la floraison des cultures afin de préserver les insectes pollinisateurs. Dans ce contexte, des solutions alternatives sont recherchées.
La société Lechler a participé à des essais (programme allemand Fitbee). L’idée : utiliser des pendillards pour intervenir sous le niveau des fleurs contre le sclérotinia du colza, un traitement qui est classiquement réalisé au stade G1 (début de la chute des pétales).
De premiers résultats montrent que l’emploi de ce matériel diminue la quantité de fongicide retrouvée dans la zone de floraison et améliore le dépôt dans la zone inférieure. Il n’y a pas de différence significative d’efficacité entre une application classique et l’emploi de pendillards.
Le nectar et le pollen moins touchés
Des ruches ont aussi été placées de manière à ce que les abeilles butinent les essais. Avec cette technique d’application, très peu de fongicide a été retrouvé dans le nectar comme dans le pollen. Comparée à un traitement standard, la différence est notamment très élevée les trois premiers jours.
« Les techniques actuelles montrent que les mesures de transfert de fongicide sont importantes, souligne Benoît Duval, responsable de la division agriculture, chez Lechler. Même un traitement en fin de journée n’empêchera pas les abeilles d’être en contact le lendemain avec le produit déposé sur les fleurs. »
Par conséquent, si des essais supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces résultats sur colza, la technique pourrait être employée sur d’autres cultures. Des réflexions sur l’utilisation de pendillards sous le niveau des fleurs sont ainsi en cours chez Terres Inovia.