Le constructeur américain Bobcat vient de dévoiler ses derniers chargeurs télescopiques, regroupés sous le nom de série R. L’offre à vocation agricole ne change pas. Elle se compose de 7 modèles, avec des capacités de levage maximal de 2,6 à 3 t dans la gamme Compact (3 modèles) et de 3,4 à 4,3 t dans la gamme Large (4 modèles).
Les hauteurs de levage sont comprises entre 6 et 7 m dans la gamme Compact et 6,5 et 8 m en gamme Large. Ces machines conservent une motorisation maison. Celle-ci est conforme à la norme antipollution Stage V. Du TL 26.60 au TL 35.70, le moteur développe une puissance de 100 ch, contre 135 ch pour les trois plus gros modèles.
Un intérieur revu
Le principal changement, sur ces équipements, est l’environnement de la cabine, totalement repensé. Parmi les grosses évolutions, on note l’arrivée d’un écran en couleurs. Une version tactile de 7 pouces est aussi disponible.
Le joystick a également changé. Pour certains modèles, il prend place sur l’accoudoir du nouveau siège suspendu et chauffant, fournit par Grammer. Les commandes ont été revues et intègrent un code de couleur pour une meilleure identification. En outre, l’ensemble des boutons est rétro-éclairé. Un compartiment de stockage chauffé ou réfrigéré est disponible. À l’extérieur, l’éclairage est assuré par des feux à Led.
Davantage d’automatismes
Afin de faciliter la conduite de ses machines, Bobcat apporte différentes fonctionnalités. Dans un premier temps, la fonction « Job Manager » offre l’avantage d’enregistrer des réglages (débit hydraulique, vitesse de la flèche…) sous un profil. L’opérateur est ensuite en mesure de retrouver ses réglages en sélectionnant son profil.
Aussi, un accélérateur à main fait son apparition en cabine. Il est ainsi possible de fixer un régime moteur indépendant de la vitesse d’avancement. Dans ce cas, la pédale de droite devient une pédale d’avancement. Un quatrième mode de direction est proposé sur cette série R. Appelé « Semi-crabe », il permet de figer l’angle des roues arrière et de diriger les roues avant.
Du côté de la flèche, il est maintenant réalisable de définir une butée pour l’angle de levage du bras, et une position de retour au sol pour simplifier les opérations de chargement.
Enfin, la fonction « Auto Grab » vient piloter la troisième fonction. Cette dernière n’est plus effectuée avec la molette sur le joystick mais par un simple appui du bouton « Over press ». Le godet grappin ou une pince à balles s’ouvriront en un clic.
Tous les modèles de cette nouvelle série bénéficient d’une garantie de trois ans ou 3 000 h. Cette dernière est extensible à cinq ans ou 5 000 h. Pierre Peeters