Après quinze ans de développement, De Sangosse lance le 846, également commercialisé sous la marque Oliofix, un adjuvant qui limite les pertes de pulvérisation grâce à son caractère thixotrope­. La thixotropie est une propriété physique de certains fluides à devenir plus ou moins visqueux en fonction de l’énergie qui lui est transmise. Ce phénomène permet à la bouillie fongicide, adjuvantée avec le 846, de rester fluide lors de la pulvérisation, puis de devenir visqueuse et collante au contact des feuilles.

Dérive et pertes au sol limitées

« Il fonctionne à l’image de la peinture visqueuse dans son pot. Cette dernière se fluidifie dès qu’on la remue, quand on l’applique ou lorsqu’on la pulvérise, et elle redevient visqueuse pour ne pas couler », explique Frédéric Pagès, chef marché adjuvants chez De Sangosse. La propriété thixotrope de l’adjuvant limite la dérive et les pertes au sol et elle concentre les fongicides sur les feuilles, tout en étalant les gouttes pour une meilleure pénétration des produits de contact, en limitant le lessivage. « Le 846 permet, par exemple, de réduire les fongicides jusqu’à 50 % de leur dose pratique sans perte d’efficacité pour les T1 septoriose sur céréales », précise Frédéric­ Pagès.

Utilisable sur les céréales, les cultures fruitières, la vigne ou la pomme de terre, le produit coûte en moyenne 12 €/l. La dose homologuée recommandée est de 1 % du volume de bouillie. « Il est en phase avec les objectifs Ecophyto 2 + et répond aux exigences de cahiers des charges tels que HVE (haute valeur environnementale) ou blé CRC (culture raisonnée contrôlée), en réduisant les doses de fongicides et donc l’IFT, poursuit-il. Il est également recommandé pour améliorer l’efficacité des fongicides de biocontrôle. »