Kuhn lance à l’occasion du Sima 2017 plusieurs modèles de mélangeuses automotrices SPV. Il complète ainsi les gammes SPV Power et SPV Intense existantes et créé la gamme SPV Access. Avec cette diversification, Kuhn entend offrir des machines compactes avec une hauteur de cuve faible. A titre d’exemple, il garantit les modèles aux cuves de capacité 15 m³ à une hauteur hors tout inférieure à 3 mètres. Ce nouveau résultat est pour le constructeur le fruit d’un positionnement de la cuve entre les deux essieux et sur le châssis.

 

Dans le détail, les modèles SPV à une vis verticale et avec essieu arrière directionnel sont homologués à 25 km/h. Les mélangeuses automotrices SPV Access complètent la gamme SPV Intense existante. Les modèles possèdent des cuves de 12, 14 et 15 m³ avec une fraise de désilage de 70 ch. La gamme SPV Power est, elle, étendue et présente les modèles de 12, 14, 15 et 17 m³ avec une fraise de désilage de 100 ch. Un aperçu avait été dévoilé lors du salon EuroTier au mois de novembre 2016.

 

Pour le chargement, Kuhn précise que les fraises de 70 et 100 ch sont adaptées à tous les produits : foin, paille, herbe enrubannée, ensilage, betteraves, etc. Cette fraise régule par ailleurs son débit en fonction de la densité du fourrage. Le convoyeur a une largeur de 650 mm. En ce qui concerne le mélange, la vis entraînée hydrauliquement doit assurer une vitesse variable de 0 à 50 tr/min.

 

Ces nouveaux modèles Access et Power disposent d’une distribution directe latérale à droite et/ou à gauche de la machine. En option pour les couloirs étroits, un tapis de distribution escamotable sous la cuve est disponible. Pour les éleveurs équipés d’auges surélevées, les goulottes de distribution reçoivent un tapis inclinable hydrauliquement.

 

Enfin, c’est un moteur Deere de 170 ch qui est positionné à l’avant et à 90° par rapport à l’avancement. Le conducteur a le choix de la commande pour l’avancement de la machine, au monolevier ou au pied. Le poste de conduite intègre le terminal VT30 de 3,5 pouces ou le VT50 de 5,6 pouces. Au travail, trois modes de conduite sont proposés : mode chargement, mode distribution et mode déplacement.