Krone lance une nouvelle gamme de trois autochargeuses RX, de 36, 40 et 43 m³. Elle remplace les modèles ZX 400 GL/GD et la ZX 450 GL. La série RX se décline en trois variantes, sur la base d’un châssis unique. Ainsi le modèle RX 430 GL est doté d’une paroi avant pivotante et d’une porte arrière de grand volume pour atteindre le volume de 43 m3. Le modèle intermédiaire RX 400 GL/GD dispose de la paroi avant pivotante, mais d’une porte arrière courte, tandis que la RX 360 GL/GD dispose d’une paroi avant droite et d’une porte arrière courte.
Selon le constructeur, la paroi avant pivotante offre une capacité de chargement supplémentaire d’environ 4 m³.
Durant le ramassage, la paroi est pratiquement à la verticale. Une fois la partie arrière pleine, la paroi pivote vers l’avant. Au déchargement, la paroi bascule vers l’arrière afin de faciliter la vidange.
Le pick-up EasyFlow ramasse sur une largeur Din de 2015 mm. Il alimente un ameneur rotatif hélicoïdale en étoile à 8 branches. Elles sont recouvertes d’un revêtement en Hardox, afin d’augmenter la longévité du rotor. Il mesure 1 760 mm de large et 880 mm de diamètre. Il est entraîné par une transmission latérale à bain d’huile. La coupe est assurée par 46 couteaux, offrant une longueur de coupe théorique de 37 mm.
Une commande centrale permet de gérer le choix du nombre de couteaux : 0, 23 ou 46. La barre de coupe pivote latéralement, afin de rendre l’accès plus facile pour le changement de couteaux.
La structure de la caisse de l’autochargeuse Krone est intégralement en acier, avec le double tapis à chaînes et barrettes abaissé vers l’avant. La paroi avant ajourée améliore la visibilité depuis la cabine du tracteur, pour suivre l’évolution du chargement.
Les autochargeuses RX reposent sur un essieu tandem. Elles sont également disponibles avec un essieu suiveur ou directeur. L’attelage se fait en position basse, au piton, ou sur un attelage Scharmüller à boule K80. De ce fait, il est possible de reporter des charges de 4 tonnes sur le tracteur.
Les vérins hydrauliques largement dimensionnés assurent le relevage de la remorque, pour monter sur les tas d’ensilage par exemple. Coté confort, la suspension de la flèche est proposée de série.
Krone propose un large choix d’équipements optionnels comme les automatismes de chargement, de déchargement, l’avance rapide du fond mouvant ou encore les phares de travail à Led.