Kubota ne chôme pas et renouvelle tout son cœur de gamme avec le lancement des M 5001 et MGX-III.Le M 5091 (95 ch) et le M 5111 (113 ch) succèdent aux M 8560 et M 9960. Ils sont motorisés par un 4 cylindres maison conforme à la norme Tier 4 final. Pour traiter les gaz d’échappement, Kubota utilise la combinaison d’un catalyseur SCR, d’une vanne EGR, d’un filtre à particules et d’un catalyseur d’oxydation diesel DOC. Il est possible de programmer et mémoriser deux régimes moteurs.

De plus, la gestion électronique des vitesses permet de maintenir la vitesse de travail constante. La transmission combine six rapports mécaniques synchronisés et un doubleur. L’inversion du sens de marche s’effectue sous charge. Les M 5001 sont équipés d’une cabine élargie, l’Ultra Grand Cab II. Cette cabine à six montants est équipée d’un toit ouvrant coulissant. Les espaces de rangement sont plus nombreux que sur les modèles précédents. Les tracteurs de la série M5001 peuvent recevoir le chargeur frontal LA1854, spécialement conçu par Kubota pour équiper ces deux modèles. Des clapets parachutes viennent renforcer cette sécurité en permettant de maintenir la position de levage, même en cas perte de pression.

Le chargeur est équipé d’un système de couplage rapide des accessoires et des flexibles hydrauliques qui facilitent le remplacement des éléments frontaux tout comme la dépose du chargeur. Le LA 1854 est équipé de l’absorbeur de choc KSR (Kubota Shockless Ride) qui minimise les mouvements brusques dans la cabine lors du travail.

Gestion automatique de la vitesse

De son côté, la série MGX-III succède au MGX-II lancé lors du dernier Sima. La série comprend cinq modèles couvrant une plage de 90 à 140 ch. Deux moteurs sont employés, tous deux à quatre cylindres et fabriqués par l’entreprise Kubota. Le bloc de 3,8 litres anime les deux plus petits modèles de 2,45 mètres d’empattement tandis que le gros 6,1 litres équipe les autres MGX-III, dont l’empattement atteint 2,69 mètres.

Tous les modèles sont équipés d’une transmission powershift à huit rapports sous charge et trois rapports mécaniques. Le passage des rapports sous charge s’effectue soit manuellement avec les boutons placés sur le côté du levier de vitesse, soit automatiquement quand le chauffeur sélectionne cette fonction. Un bouton placé sous le pommeau du levier de vitesses permet de changer les rapports mécaniques sans utiliser la pédale d’embrayage. Comme son prédécesseur, le MGX-III bénéficie du système de demi-tour rapide Bi-Speed. Ainsi, dès que l’angle de braquage dépasse 35°, la vitesse des roues avant augmente automatiquement afin de réduire le rayon de braquage.