Peu de temps après leur lancement, les presses à balles rondes et carrées de la gamme Fendt reçoivent une amélioration technologique. Le système Intelligence Hay permet de tracer les balles pressées grâce à un fil ajouté aux liants, résistant aux intempéries, à la chaleur et contenant une puce RFID. Cette dernière mesure et enregistre des données relatives à la balle, comme la qualité du fourrage, sa position GPS, le taux d’humidité, le nombre de couches, la présence d’additif et les dimensions.
Les puces sont positionnées dans le fil de manière à n’en disposer qu’une seule par balle. Chacune révèle ainsi les caractéristiques de la botte sur laquelle elle est accrochée. Ce lot d’informations est ensuite envoyé sur un cloud. Les balles peuvent ainsi être traitées et entreposées en fonction ces données.
Traçabilité des bottes
Les informations sont consultables sur l’application BaleLink disponible sur PC, smartphone ou tablette. L’agriculteur ou l’entrepreneur peut choisir de laisser un accès à son client ou à un autre agriculteur. Il assure ainsi la traçabilité des bottes.
Par ailleurs, la gamme de presses du constructeur allemand accueille désormais une enrubanneuse Rollector 160. Elle est capable d’enrubanner des balles allant jusqu’à 1,60 mètre de diamètre. En outre, la Rotana V adopte le design retravaillé en 2018 de ses sœurs.
La presse à haute densité Squadra de Fendt n’est pas laissée à l’abandon. Elle accueille désormais le système de coupe Procut avec 26 couteaux. Tous sont positionnés dans un tiroir amovible pour les changer aisément. Ils y sont disposés en deux groupes, pilotés séparément de manière hydraulique, afin de doubler la longueur de coupe.

Retouvez d’autres nouveautés sur : Agritechnica 2019.