John Deere étoffe peu à peu son offre de solutions connectées. Toutes sont regroupées sur la plateforme internet MyJohnDeere.com. L’inscription sur ce site est ouverte à tous et entièrement gratuite. Chacun peut utiliser ce service pour enregistrer ses parcelles et ses machines, quelles que soient leurs marques. Les données restent la propriété de l’agriculteur, et il doit donner son accord pour que le concessionnaire et John Deere puissent y accéder. Deux espaces regroupent l’essentiel des applications.

Suivre les performances

Dans JD Link, l’agriculteur a la possibilité de suivre les performances de chaque machine, connaître les sur ou sous-utilisations, suivre les consommations et être averti des entretiens à venir. Le concessionnaire peut consulter ces données si l’agriculteur l’autorise. Dans ce cas, l’atelier identifie rapidement les dysfonctionnements et intervient avant l’immobilisation du véhicule. Cette assistance nécessite un abonnement, souscrit à l’achat de l’engin. Le service technique de la concession peut avoir accès à distance à l’ordinateur du tracteur ou de l’automoteur. Il ne s’agit que de visualiser l’écran en même temps que l’agriculteur, sans possibilité d’intervenir sur les réglages. Cette solution offre d’accompagner l’utilisateur pas à pas et de régler la plupart des problèmes sur les fonctions de guidage et paramétrage de l’outil, en économisant le déplacement d’un technicien sur l’exploitation.

En moyenne, une concession comme PM Pro, dans la Marne, réalise trois connexions par machine et par an. Un contrat de service de ce type coûte environ 550 euros par an pour une machine. Actuellement, les trois quarts des concessionnaires John Deere sont en mesure de proposer ce service expert. L’autre espace du site est le centre d’opérations. Il regroupe toutes les applications de gestion parcellaire, gestion de parc de matériel, planification des chantiers et répartition des travaux pour les salariés. Ces derniers peuvent notamment utiliser un guidage GPS pour se rendre à la parcelle, une solution pratique pour les entrepreneurs.

Gérer toute l’exploitation

Une interface a récemment été ajoutée. Baptisée More Tools, la nouvelle fonction, logée dans le centre des opérations de MyJohnDeere.com autorise à installer des logiciels venant d’autres entreprises afin de rassembler les bases de données et faciliter leur transfert d’un logiciel à l’autre. Par exemple, dans l’interface More Tools, l’agriculteur retrouve, en plus des outils John Deere, les applications et les conseils propres à son fournisseur de produits phyto, ou des logiciels de gestion. Il transfère, importe ou exporte les données de l’une à l’autre. C. Le Gall