Avec sa nouvelle stratégie « Fendt future farming », le full-liner souhaite accroître son importance sur le marché de la high-tech. Pour ce faire, ce n’est pas une mais trois applications qui sont lancées par le bavarois. De la télématique à la gestion de la logistique sur les chantiers, ces trois outils permettront aux utilisateurs de gérer de manière optimale leur parc matériel.

Un module pour transmettre les données

Fendt fait partie de l’association de constructeurs ayant mis en place le système de collecte de données Agrirouter avec d’autres grands noms du machinisme. Grâce à cette technologie, le constructeur annonce l’arrivée prochaine d’un module de stockage et de traitement des données.

 

Tous les possesseurs d’automoteur ou de tracteurs de la marque en version Profi Plus avec le dispositif de documentation VarioDoc Pro disposent de l’équipement adapté pour utiliser l’application baptisée Next Machine Management.

Next Machine Management est développé par l’entreprise de logiciels agricoles FarmFacts en collaboration avec d’autres constructeurs de machines agricoles. © L. Coassin/GFA
Next Machine Management est développé par l’entreprise de logiciels agricoles FarmFacts en collaboration avec d’autres constructeurs de machines agricoles. © L. Coassin/GFA

Ainsi le transfert et l’enregistrement des limites de champs, lignes de guidage et cartes d’application s’effectue via cette dernière. Les données récupérées sont alors centralisées sur une plate-forme disponible sur ordinateur ou sur mobile grâce à une application disponible sur Android ou Apple iOS. L’arrivée de cet équipement est annoncée pour 2019.

La télématique pour contrôler et gérer ses machines

Les outils de collecte et de transfert des données ont permis à Fendt de développer une plate-forme et une application de télématique pour la gestion de son parc matériel, Fendt Connect. Sur cette interface, vous aurez accès à la position géographique des machines, leur consommation instantanée, la vitesse, le temps de fonctionnement la trajectoire et le rapport d’état des automoteurs.

 

Ces informations sous forme de vue cartographique facilitent la gestion du parc en analysant le fonctionnement et la trajectoire de chaque machine, pour chaque travail qu’elle est amenée à effectuer. L’utilisateur peut donc comprendre et gérer plus efficacement les temps de travaux et l’entretien de ses machines. Si l’accès lui est autorisé, le concessionnaire aura accès aux codes erreur de la machine afin de préparer ses interventions lorsque l’agriculteur fera appel à lui.

L’interface Fendt Connect permet une gestion plus poussée de son parc de matériels grâce aux données transmises par chaque machine lors des travaux effectués. © L. Coassin/GFA
L’interface Fendt Connect permet une gestion plus poussée de son parc de matériels grâce aux données transmises par chaque machine lors des travaux effectués. © L. Coassin/GFA

Fendt testera la version Beta de son application avec 100 pilotes choisis parmi ses clients. Pour bénéficier du système, il faudra être détenteur de l’ACM box intégrée et des paramètres Canbus correspondants qui équipent de série les moissonneuses Fendt Ideal et en option les tracteurs des séries 500 à 1000.

Limiter les trajets à vide et les temps d’attente

C’est l’ultime application lancée par l’Allemand. Fendt Logistic est une intelligence artificielle qui permet à l’utilisateur d’améliorer la coordination de toutes les machines sur les chantiers de récolte en communiquant leur position et le niveau de remplissage des remorques. L’application fonctionne indépendamment des données de la machine.

 

En pratique, tous les conducteurs installent l’application sur leur smartphone ou tablette, saisissent leurs données d’utilisateur et définissent leur rôle : machine de récolte ou véhicule de transport. Le responsable de l’exploitation ou l’entrepreneur peuvent créer une tâche et saisir les données de base comme la parcelle à récolter, les machines à utiliser ou le site de stockage pour la récolte en question.

 

Sur l’application, le conducteur reçoit une carte indiquant le champ à récolter, les sites des véhicules impliqués et un itinéraire. En fonction de son rôle, le conducteur de la machine peut envoyer une alarme au prochain véhicule par fonction d’appel ou l’envoyer vers un autre site et le laisser en attente.

Fendt Logistic app permet de communiquer à tous les chauffeurs la parcelle à récolter, le meilleur moyen de s’y rendre et de les mettre en relation instantanément en cas de problèmes. © L. Coassin/GFA
Fendt Logistic app permet de communiquer à tous les chauffeurs la parcelle à récolter, le meilleur moyen de s’y rendre et de les mettre en relation instantanément en cas de problèmes. © L. Coassin/GFA

Tous les utilisateurs sont en permanence connectés notamment pour s’informer d’un éventuel bouchon, un accident ou un événement inhabituel. Cette application est disponible sur iOS et Android. Le lancement de la phase de test est prévu pour la récolte de maïs de 2018 et l’application devrait voir le jour en 2019.