C’est une marque française de chargeurs frontaux qui disparaît. Le groupe M-Extend vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation des matériels de la marque Manip'. Selon M-Extend, « cette décision difficile a été guidée par la nécessité de garantir la pérennité de notre entreprise, la marque Manip' ne rencontrant plus son marché depuis quelque temps ».

Presque centenaire

L’entreprise Manip' a été créée en 1926. Elle est alors une société de réparation de matériel agricole. En 1950, elle se lance dans la fabrication de boulons et de matériels agricoles. L’année 1966 marque un tournant puisqu’elle s’installe à Loudun (Vienne) et intègre le groupe Agram. En 1994, Ribouleau-Monosem reprend Manip', puis le revend à Mailleux (MX) en 2010. En 2020, Mailleux et Manip' fusionnent pour former M-Extend.

Usine maintenue

Le site de Loudun sur lequel la gamme de chargeurs et outils Manip’ est fabriquée demeure central dans la stratégie industrielle du groupe M-Extend. Depuis 2022, il est devenu le centre d’excellence pour la production des chargeurs compacts de marque MX. La décision de cesser la commercialisation de Manip’ ne remet pas en cause la pérennité du site de Loudun et de ses emplois.