Le virus qui se manifeste principalement chez les bovins et les cervidés, progresse dans les élevages français avec 3 340 foyers dans le bilan hebdomadaire du ministère, alors que 2 954 foyers de MHE étaient identifiés au 9 novembre 2023.
Trois nouveaux foyers ont notamment été identifiés en Vendée, faisant basculer le département et ses voisins en zone réglementée. Le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, et l’est du Morbihan sont désormais concernés par cette zone tampon autour des foyers déclarés.
Les foyers concernent les 14 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze et Vendée.

La détection d’un foyer dans un élevage se traduit par la mise en place d’une zone réglementée dans un rayon de 150 km autour (voir la carte ci-dessus). Des mesures de lutte et de prévention spécifiques s’y appliquent. La liste des communes qui y sont intégrées est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Agriculture.