Pas moins de quatre ministres et un secrétaire d’État ont lancé conjointement un programme interministériel pour maîtriser l’antibiorésistance, le jeudi 17 novembre 2016. Il sera doté de 330 millions d’euros sur cinq ans. Le programme suivra une feuille de route définie par le Comité interministériel pour la santé (CIS) « composée de 40 actions réparties en 13 mesures phares, visant à diminuer la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici à 2018 et à réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance », précise le communiqué de presse.

Un programme de sensibilisation

Ces mesures comprennent dans un premier temps le « lancement d’un programme de sensibilisation à la prévention de l’antibiorésistance » via, par exemple, « l’éducation pour la santé des jeunes et l’information des propriétaires d’animaux ». Un volet formation des professionnels prévoit le « renforcement de l’encadrement de la prescription des antibiotiques » ou encore le « développement des mesures de prévention, en particulier la vaccination ».

 

Un troisième axe sur la recherche et l’innovation annonce la création d’un comité technique en charge de l’antibiorésistance. Il aura pour but de « valoriser les nouvelles technologies, de préserver les anciennes et d’améliorer leur mise à la disposition des professionnels de médecine humaine et vétérinaire ».

700 000 morts par an dans le monde

Le communiqué de presse précise que « chaque année en France, 12 500 décès sont liés à une infection à une bactérie résistante aux antibiotiques ». À l’échelle mondiale, ce chiffre monte à 700 000 morts par an. En réaction l’Organisation mondiale de la santé a adopté un plan d’action global en 2015. En 2016, c’était au tour de l’ONU et l’Union européenne a adopté une résolution pour combattre l’antibiorésistance.

 

Ce programme interministériel intervient alors que le 16 novembre l’Anses publiait une étude montrant que les ventes d’antibiotiques pour l’élevage avaient chuté de moitié par rapport à 1999, et de 28,4 % par rapport à 2011.