Lucas G. a profité du Space pour dévoiler sa nouvelle génération de mélangeuses automotrices Autospire. L’offre comprend deux versions, Classic et Performance.
Les deux versions se déclinent en six modèles de 12 à 24 m³. La motorisation est assurée par un bloc Deutz qui développe 156, 217 ou 245 ch selon les modèles. La base est identique pour les deux versions mais la Performance offre plus de débit avec par exemple une puissance de 200 ch au niveau de la fraise. La hauteur de désilage atteint 5 m avec une largeur de fraise de 2 m.
Une cabine entièrement revue
La plus grande évolution par rapport à la génération précédente concerne la cabine, qui a été entièrement revue. Exit la grande plaque à l’avant qui pénalisait la visibilité en position base : le chauffeur bénéficie maintenant d’une cabine vitrée à 360°. La climatisation a d’ailleurs été repensée afin d’améliorer le confort du chauffeur. L’ergonomie est améliorée avec un joystick solidaire de l’accoudoir. L’avancement est désormais piloté avec la pédale, ce qui permet au joystick de ne gérer que les fonctions de désilage, mélange et distribution de la ration. Il est possible de différencier la vitesse de la fraise et celle du tapis.
La machine embarque plusieurs automatismes comme le recentrage du tapis de distribution, l’ouverture pilotée du capot de fraise et l’assistance au chargement.