L’album documentaire « Victoires » de Mia Cassany, illustré par Iker Ayestaran, aux éditions Milan, propose la biographie de seize athlètes qui ont révolutionné l’histoire du sport. Le jeune lecteur, dès 7 ans, y découvre le parcours de Nadia Comǎneci, la première gymnaste à avoir obtenu un 10/10 aux Jeux olympiques ou encore de Chester Williams, le premier joueur noir de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud.

Pour les plus grands (plus de 11 ans) et les passionnés de mythologie, « Le feuilleton des jeux d’Olympie en 14 épisodes » de Murielle Szac, aux éditions Bayard, permet de revisiter les valeurs de l’olympisme. Cela dit, si la compétition internationale est née à Olympie, le sport était déjà pratiqué par les Néandertaliens, relate l’ouvrage « Il était une fois le sport », de Valérie Delattre, coédité par Actes Sud jeunesse et l’Inrap.

Pour les amateurs d’aventures, de 8-12 ans, qui voudraient prolonger le plaisir, les quatre romans d’enquête, « Intrigues aux jeux olympiques » de Caroline Fait aux éditions Hugo Jeunesse, révèlent les dessous des jeux, grâce à des personnages attachants, valides et non valides, venus des quatre coins de la France.