Le sport n’a pas toujours existé, nous rappelle le musée Marmottan-Monet pendant que les Jeux olympiques envahissent Paris. Entre 1870 et 1930, la structuration progressive du sport, depuis le loisir de plein air jusqu’aux spectacles actuels, passe par le corps, le lieu du jeu, la codification des règles, l’organisation sociale entre sports populaires et sports de riches, et sa spectacularisation. Le rôle des femmes fait l’objet d’une salle particulière.

L’exposition, riche par ses œuvres majeures et la qualité de son éclairage, montre surtout de la peinture mais on y fait des détours par la sculpture, les arts graphiques (lithographie, affiches…) et la photographie. Le parcours explore les différents genres créés durant cette période : naturalisme, impressionnisme, fauvisme, futurisme, cubisme… Ce qui peut réunir avec bonheur les amoureux de l’histoire de l’art et ceux du sport.

Musée Marmottan-Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée plein tarif : 14 euros. Exposition En jeu ! Ouverte jusqu’au 1er septembre 2024. Accès aux salles permanentes (sans Impression soleil levant, prêté jusqu’en 2025).