Spécialisé dans le tracteur de haut de gamme personnalisable, le tractoriste autrichien Lindner travaille désormais au développement de fonctions de conduite autonome. Il a développé le TracLink Pilot en collaboration avec le spécialiste des transmissions ZF. Après les solutions pour les grandes cultures et la viticulture de CNH et le Kubota robotisé pour les petites structures, Lindner propose un tracteur autonome tourné vers la fenaison et le pressage. En attendant que la législation évolue, le TracLink Pilot est testé sur un prototype de Lintrac 90.
Des capteurs sur 360°
Le Lintrac est muni de différentes caméras, de capteurs laser Lidar et de radars. L’ensemble de ces équipements permet au tracteur d’avoir une visibilité panoramique de 360° et de détecter toute intrusion dans le champ d’action du véhicule. Le TracLink Pilot est couplé au guidage par GPS. Il est en mesure de contrôler la direction, l’avancement et les fonctions hydrauliques du tracteur.
La prise en main, le paramétrage et le contrôle de la conduite autonome se font à partir d’une tablette, avec une application spécifique. L’arrêt sécurisé du véhicule est effectué grâce à la commande des freins de parking électromécaniques.
Trois modes de conduite
Lindner propose d’utiliser son TracLink Pilot de trois façons, en fonction des travaux à réaliser.
- En mode « bordure », les caméras et capteurs détectent les bordures non fauchées ou l’andain afin de maintenir le tracteur sur la bonne trajectoire. Le chauffeur est en cabine mais se contente de contrôler le travail grâce à l’affichage sur la tablette. Ce mode est recommandé pour le pressage et la fauche.
- En mode « copier-coller », le tracteur enregistre un circuit et peut ensuite le reproduire en totale autonomie, sans chauffeur. Ce mode est adapté au fanage.
- En mode « suivi », un deuxième tracteur suit de façon autonome le premier, qui lui ouvre la voie et dispose d’un chauffeur. Ainsi, deux étapes de travail peuvent être réalisées en une seule fois, par un seul chauffeur comme par exemple le fauchage et le fanage ou l’andainage et le pressage.