« L’Union européenne est déterminée à arriver à un accord commercial ambitieux, équilibré et complet avec le Mercosur », a déclaré l’un des porte-parole de la Commission européenne, Daniel Rosario, lors d’un point de presse à Bruxelles.
La Commission confiante
Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) doivent discuter avec la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et celui à l’Agriculture, Phil Hogan.
Cette rencontre ne devrait pas aboutir à un accord politique. Mais la Commission espère qu’« elle ouvrira la voie à d’éventuelles avancées ». Le 13 décembre 2017, Cecilia Malmström s’était montrée confiante quant à la levée prochaine des derniers obstacles à la signature d’un accord.
Une fenêtre de tir avant la présidentielle brésilienne
La Commission européenne est déterminée à obtenir un accord, au moins politique, au début de 2018. Et craint que la fenêtre d’opportunité ne se referme vite, avec des élections présidentielles au Brésil prévues en octobre 2018.
Les réticences européennes portent sur l’ouverture des marchés européens aux produits agricoles sud-américains, notamment la viande de bœuf, et à l’éthanol. Les pays sud-américains redoutent que leur industrie ne puisse pas soutenir la concurrence avec les produits manufacturés européens.