Tout juste après l’annonce de la dernière étape de l’intégration des produits Steketee dans le catalogue Lemken, le fabricant en profite pour dévoiler une gamme de herses étrilles. Présentée à l’état de prototype au dernier Sima, la gamme Thulit fait donc son entrée officielle au catalogue, sous les couleurs bleues de Lemken.
Pression constante sur les dents
La machine se distingue par le système de pression sur les dents. Celle-ci est appliquée hydrauliquement et individuellement. Des blocs hydrauliques renvoient vers de petits vérins, qui agissent sur la pénétration. Avec un tel système, le fabricant annonce appliquer des forces de 100 g à 5 kg par dents, sur toute la largeur de l’outil et quelles que soient les conditions de nivellement du sol. Ainsi, les Thulit sont adaptées aux cultures en rang, en ligne et en buttes. Le réglage s’effectue en cabine grâce à l’hydraulique et un manomètre sur la machine indique la pression dans le circuit. Afin de simplifier le changement des dents, ces dernières ne sont liées au châssis que par un boulon. Elles se déconnectent du système de tension grâce à un clips.
Circulez
Pour faciliter la circulation des débris végétaux, la machine affiche un dégagement sous bâti maximal de 45 cm. La disposition des dents asymétriques d’un côté vers l’autre de l’outil ne crée pas de convergence du flux de matière. Ainsi, il n’y a pas de zone plus sensible aux bourrages sous le châssis. Pour rester légère, le châssis de la machine accueille deux rangées de dents par poutres afin de la soulever avec un tracteur de plus petite taille.
Le contrôle de la profondeur est assuré de série par deux roues rigides à l’avant et 4 en option. À l’arrière, deux ou quatre roues folles peuvent être installées en option.
La Thulit sera déclinée en deux largeurs pour le moment, 6 et 9 mètres.