C’est en 1884 que Giovanni Landini fonde « Officine Landini ». Installée à Fabbrico dans le nord de l’Italie, la marque est d’abord dédiée à la production de machines d’embouteillage à vin. Le siège d’Argo Tractors, propriétaire de la marque, est toujours situé dans cette ville.

En 1910, Giovanni fabrique son premier moteur fixe à boule chaude, ce bloc monocylindre horizontal à deux temps développe alors 12 chevaux. Cinq ans plus tard, sa puissance est portée à 30 chevaux et il est installé sur un châssis mobile. Ce dernier sert alors à entraîner différentes machines et pompes.

Le premier tracteur en 1925

Le premier tracteur fabriqué par Landini était animé par un moteur à boule chaude. (©  Landini)

Alors que Giovanni Landini décède en 1924, le premier prototype de tracteur agricole Landini sort en 1925 avec le 25/30 ch à boule chaude. Il sera produit en série à partir de 1928. Le constructeur lance en 1934 le modèle Superlandini, suivi du Vélite un an plus tard. En 1941, Landini présente le Bufalo, avec un moteur toujours à boule chaude à deux temps de 35/40 ch.

L’année 1957 marque la signature d’un accord entre Landini et le motoriste anglais Perkins pour la production de moteurs diesel en Italie. Le tractoriste prend ainsi le virage du diesel pour ses tracteurs. Deux ans plus tard, la marque présente le C35, un tracteur reposant sur deux chenilles. Ce type de machine est toujours présent dans l’offre actuelle.

L’aventure Massey Ferguson

Toujours en 1957, Landini ouvre son capital. À la suite de quoi, Massey Ferguson devient l’actionnaire majoritaire de l’italien. Si le tractoriste d’outre-atlantique laisse d’abord l’italien maître à bord, il choisit rapidement de prendre la main sur les décisions.

À partir de ce moment, une grande partie de l’offre Landini est commune aux modèles Massey Ferguson. Avec cet appui, l’italien présente en 1977 la série « Large ». Elle comprend des modèles munis de quatre roues motrices qui dépassent les 100 ch, avec comme porte-étendard le 14 500 dont l’équivalent rouge était le 1134. En 1988, l’usine historique de Fabbrico atteint les 13 000 tracteurs produits.

Cette aventure commune se poursuit jusqu’en 1989. Massey Ferguson revend alors 66 % de ses actions à la marque italienne, qui reprend son indépendance. Cinq ans après, c’est la holding Argo qui met la main sur Landini. Trente ans plus tard, elle en est toujours le propriétaire.

L’expansion du groupe Argo

Les séries 6 et 7, lancées lors d'Agritechnica 2013, constituent le cœur de gamme. (©  Landini)

En 1995, la marque rachète le tractoriste voisin Valpadana, situé à San Martino et spécialisé dans les petits tracteurs. Deux ans plus tard sont lancés les gammes Legend II et Globus, toutes deux produites à San Martino. Landini profite ensuite du passage à l’an 2000 pour renouveler l’ensemble de sa gamme de tracteurs.

Il s’ensuit en 2002 la mise en production des modèles Vision, puis en 2005 de la série Powermaster. Citons également entre 2003 et 2005, l’accord avec le canadien Buhler Versatile, pour la construction de tracteurs de fortes puissances. Elle aboutit aux Landini Starland, cousin direct des New Holland G et 70A.

Le nouveau millénaire signe surtout la reprise de la marque McCormick, accompagnée de deux usines, par le groupe Argo. Si les tracteurs rouges sont d’abord fabriqués en Angleterre, la production est entièrement rapatriée en Italie à partir de 2007.

À l’aube des années 2010, l’italien fait de nouveau évoluer son offre. Il abandonne au passage les noms pour identifier ses gammes et revient aux chiffres. Le cœur de gamme est désormais constitué des séries 6 et 7, qui seront renouvelées lors du salon Agritechnica 2013. En 2020, le constructeur donne un coup de jeune à son offre en signant l’arrivée d’un nouveau design pour ses capots.