Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

L’Itab propose un Planet-score

réservé aux abonnés

 - -->
L’Itab, soutenu par quinze ONG, estime que le Planet-score permet de « corriger les biais et les lacunes de l’analyse de cycle de vie ». © Capture d’écran. © Itab et ONG

L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) soumet, avec quinze ONG,
son propre affichage environnemental fondé sur une nouvelle méthode de calcul : le Planet-score.

L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) et quinze ONG de protection de l’environnement et associations de consom­mateurs proposent le Planet-score. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé par le ministère de la Transition écologique. Cet affichage prévoit, sur la base de « données scientifiques récentes », d’in­clure trois sous-indicateurs (pesticides, biodiversité, climat) notés de A à E, ainsi qu’un indicateur complémentaire sur le bien-être animal.

« Les indicateurs environnementaux et évolutions méthodologiques qui y sont proposés sont en phase avec nos constats et propositions », appuie l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev). Comme l’Itab et les quinze autres organisations, Interbev demande aux pouvoirs publics de « prolonger et d’approfondir les travaux pour aboutir à une base de données corrigée et complète, ainsi qu’à un score environnemental officiel et fiable ».

A. C., A. G. et L. P.

Le Cniel prend part aux réflexions

La filière laitière a également livré ses recommandations relatives à l’appel à projets début juillet. Le secteur promeut « une méthode qui permette de regrouper dans un score agrégé à la fois les indicateurs de l’analyse du cycle de vie existants, ainsi que le stockage carbone, et la présence d’infrastructures agroécologiques ». La filière souhaite avant tout que la méthodologie choisie soit « unique, volontaire et harmonisée aux échelles française et européenne ».

Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !