Complément de gamme pour Kuhn, cette machine ne vient pas des sommets d’Écosse, mais bien des chaînes Castelbriantaise du constructeur. Pour ce dernier, le Highlander se positionne entre le Prolander et le Cultimer. Il est en effet capable de travailler de 3 à 20 cm de profondeur. Il peut donc être utilisé comme un scalpeur, en premier déchaumage ou en préparation du sol. Cette machine est uniquement disponible en version traînée et elle est proposée en deux largeurs de travail, 6 m ou 7,5 m.

Le Highlander se compose de quatre rangées de dents droites, munies d’une sécurité non-stop mécanique à ressort. L’effort de déclenchement à la pointe est de 350 kg. Les dents sont réparties sur la machine tous les 20,8 cm alors que le dégagement sous bâtis est de 70 cm. Ces dents peuvent recevoir cinq types de pointes droites, avec trois pointes au carbure et deux pointes forgées. Pour le scalpage, des ailettes de 280 mm de large sont proposées.

Le Highlander est muni de dents droites, espacées tout les 20,8 cm. Des socs à pointes fines ou à ailettes sont proposés. (© Pierre Peeters)

Jusqu’à 8 roues de jauge

La gestion de la profondeur de travail est réalisée uniquement avec les différentes roues de jauge et de transport de la machine. Elles sont munies de série, d’un réglage hydraulique. En plus des deux roues de transport et des deux roues montées sur les extrémités, plusieurs compléments sont proposées. Deux roues peuvent être disposées à l’avant des extrémités, ainsi que sous le timon. Au maximum, la machine peut compter jusqu’à 8 roues. Le tout est couplé à un timon et des extensions en flottant au travail, pour assurer un bon suivi du sol.

La profondeur de travail est gérée avec les différentes roues de jauge. La machine peut en compter jusqu'à huit. (© Pierre Peeters)

Rouleau ou herse

À l’avant, la machine peut recevoir une rangée de disques droits de « pré-découpe ». À la suite des dents, le nivellement est opéré, au choix, par une rangée de lames ou par des disques. À l’arrière, ce déchaumeur peut recevoir un double rouleau U de 550 mm de diamètre ou une triple herse dotée d’un réglage hydraulique de son inclinaison. La machine peut également être utilisée sans outils arrières.

Un kit de semis est disponible pour le Highlander. Il peut être combiné à une trémie frontale ou au semoir à petites graines SH 600 de la marque. Pour la route, le Highlander possède une largeur de transport de 3 m et une hauteur inférieure à 4 m. Il reçoit des freins hydrauliques ou pneumatiques, ainsi qu’une suspension.