C’est un complément de gamme par le haut, en positionnement comme en capacité. Kuhn présente le Karan, son dernier pulvérisateur traîné. Ce nouveau venu est pour l’instant proposé en version Power (milieu de gamme), mais il sera décliné en deux autres finitions, avec une version Essentielle (entrée de gamme) et une version haut de gamme.

Le Karan est disponible pour le moment selon 3 capacités de cuves : 4500, 5 200 et 6 000 litres. Un modèle de 8 000 litres devrait arriver l’année prochaine. Ces machines reçoivent des rampes en acier ou en aluminium allant jusqu’à 39 mètres de largeur de travail. Des rampes de 42 et 45 mètres de large seront disponibles à l’avenir.

DiluSet ou AutoSet

Dans sa déclinaison Power, ce pulvérisateur reçoit la solution de mise en œuvre ManuSet ou la solution DiluSet. Cette dernière permet une gestion automatisée du remplissage, de l’agitation et du rinçage. L’incorporateur de dernière génération peut absorber jusqu’à 220 l/min de produit. De plus, il reçoit une prédisposition pour être équipé de la technologie CTS (Closed Transfer System) qui permet le transfert du contenu d’un bidon vers la cuve du pulvérisateur, sans ouvrir le bidon.

Le Karan accueille une cuve de rinçage de 800 litres. La dilution est réalisée grâce à deux gyrolaveurs aspergeant sur 360°. En option, la pompe peut être entraînée hydrauliquement, éliminant ainsi le cardan de prise de force.

Pour le moment, les modèles du Karan sont proposées avec la mise en œuvre ManuSet et DiluSet. (© Pierre Peeters)

La version plus haut de gamme intégrera le dispositif de mise en œuvre AutoSet. Il sera capable de remplir la cuve à un débit de 900 l/min, et de pulvériser à un débit de 500 l/min.

Jusqu’à 25 km/h à 30 cm de la cible

Pour ses pulvérisateurs Karan, Kuhn introduit les rampes en aluminium XEA3. Elles proposent des distances entre buses de 50 ou 25 cm. Le constructeur annonce une vitesse de travail pouvant atteindre les 25km/h et pouvoir opérer à partir de 30 cm de la cible. Pour cela, ces rampes reçoivent un nouveau système de suivi du sol intelligent baptisé Eagle. Cette solution peut comprendre de 2 à 6 capteurs selon les modèles.

Le Karan peut se doter du système AutoSpray, reposant sur le système de buses à pulsations PWM qui permet des grosses variations de vitesse et ou de volume, tout en conservant une pression constante. Avec l’Autospray, l’opérateur peut gérer de la coupure de section buse par buse, la taille des gouttelettes, mais également réaliser de la compensation de dose dans les courbes pour les extrémités des rampes.

Des pneumatiques VF de 2,05 m

Le Karan repose sur un essieu directeur pouvant braquer jusqu’à 28°. Il peut s’équiper d’une offre de pneumatiques VF allant jusqu’à 2,05 m de diamètre. Ce pulvérisateur est prédisposé pour un système de télégonflage. Côté suspension, Kuhn propose une solution mécanique de base, ou une suspension hydropneumatique en option. Le constructeur annonce un poids maîtrisé avec pour exemple, le Karan 6 000 muni d’une rampe de 36 mètres, affichant 5 690 kg à vide.

L'essieux directeur du Karan peut recevoir des pneumatiques de grand diamètre allant jusqu’à 2,05 m. (© Kuhn)

Une maintenance facilitée

Ce pulvérisateur traîné reçoit une béquille hydraulique de série. Kuhn a également réfléchi à la maintenance lors du développement de sa machine. Ce pulvérisateur est équipé d’un treuil intégré, pour déposer au sol la pompe de pulvérisation afin de réaliser son entretien. Kuhn annonce un temps de 15 minutes pour déposer la pompe. De plus, la cuve principale est équipée d’un puisard et d’un toit démontable pour éviter toute intervention dans la cuve.