Krone souhaite optimiser les chantiers de pressage en ajoutant Smartbale à son catalogue de services. Cette application permet de recevoir des données laissées par la presse connectée à la télématique myKrone. green. En effet, la géolocalisation de chaque botte sortant de la presse à haute densité est enregistrée. Avec l’application smartphone ou tablette SmartBale, le chauffeur de manutention et de transport connaissent leur position. Cela permet, d’une part, de localiser les bottes dans des champs où il est compliqué de se repérer et, d’autre part, d’anticiper la logistique.

Krone propose d’aller plus loin avec sa technologie BaleTag. Cette solution consiste à identifier les bottes avec un code QR placé sur la ficelle par un dispositif installé au niveau du bloc de noueurs. En fonction de l’équipement de la presse, ce code QR contiendra des informations relevées par la machine telles que l’humidité, le poids, la position ou encore la date de récolte.

L'installation des tags sur les ficelles est réalisée par le Bale Tagger installé au niveau du bloc de noueurs. (©  Krone)

Un simple smartphone ou une tablette permettent de lire ce code QR pour accéder aux informations. Les informations d’humidité et de poids offrent en outre la possibilité de créer des tas différents pour le stockage. Le suivi de la qualité peut ainsi être assuré de l’amont à l’aval de la filière du fourrage et de la paille.

Le tag accueille le code QR. Il permet d'accéder aux informations enregistrées lors du pressage de la botte telles que le poids, le taux d'humidité, etc. (©  Krone)