Le constructeur allemand Krone dévoile de nouvelles interfaces de pilotage pour ses faucheuses, avec l’arrivée du boîtier Preselect DS 50 et sa version sur écran Isobus, avec le Preselect Digital. Le Preselect DS 50 s’inspire du boîtier DS 100, déjà présent au catalogue. Il permet de présélectionner les fonctions hydrauliques des outils portés, pour les piloter avec les commandes du tracteur. Le branchement du boîtier est assuré par une connexion directe à l’interface de la machine. Il est alimenté en tension par un connecteur de 12 V dans la cabine.
Avec ce boîtier, l’opérateur choisit d’une main, la fonction à activer, grâce à des touches à effleurement. Sur les combinés de fauche, il est par exemple possible de présélectionner différentes fonctions, comme le relevage d’un seul ou des deux côtés d’une faucheuse, le réglage de la largeur de travail ou encore le pivotement des tapis. L’action s’exécute ensuite en actionnant les distributeurs du tracteur. Des Led indiquent l’état de certaines fonctions comme la position de transport, ou la sélection en cours. La pression d’appui des faucheuses, ainsi que la vitesse des tapis, est affichée à l’écran et peut être réglée via les touches + et –.
Une connexion Isobus
Le Preselect Digital, de son côté, peut gérer toutes les fonctions listées pour le DS 50, en se passant de boîtier. En effet, il s’agit d’un câble de connexion pour piloter les fonctions directement au travers d’une interface, sur le terminal Isobus du tracteur. Avec le Preselect Digital, il est également possible de piloter la machine grâce aux boutons réservés aux commandes Isobus du tracteur, si ce dernier en est équipé. Le Preselect Digital dispose en plus, d’un compteur d’heures et d’un affichage des régimes des faucheuses.
