John Deere n’est pas venu les mains vides au CES de Las Vegas, le grand salon annuel destiné à la high-tech. En plus de son tracteur électrique, le géant américain a dévoilé son kit d’autonomie de deuxième génération. Il combine une technologie avancée de vision par ordinateur, de l’IA (intelligence artificielle) et des caméras pour guider les machines dans leur environnement.

Pour l’occasion, cette solution est déployée sur le gros chenillard articulé 9RX. Il embarque 16 caméras individuelles disposées en modules pour obtenir une vue à 360 degrés sur la parcelle. Les agriculteurs peuvent ainsi laisser la machine fonctionner toute seule et se consacrer à d’autres tâches. Le kit d’autonomie calcule également la profondeur de travail avec plus de précision. Le tracteur peut ainsi tirer des équipements plus imposants à une vitesse plus élevée.

Contrôle à distance

Les machines autonomes sont gérées via le John Deere operations center mobile, la plate-forme de l’entreprise basée sur le cloud. Après avoir positionné la machine sur site, l’utilisateur n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite pour lancer l’opération.

Le tracteur est surveillé à distance avec l'application John Deere. (©  John Deere)

L’application permet d’accéder en temps réel aux flux vidéo, aux images, aux données et d’ajuster différents facteurs comme la vitesse. En cas d’anomalies en termes de qualité du travail ou d’état de la machine, les exploitants sont avertis par une notification.