John Deere mise sur l’usage de l’électricité sur les engins agricoles. Au mois de mars dernier, il lançait sa transmission électrique eAutoPowr sur les 8R, et révélait travailler sur un concept de robot tracteur électrique.
Un moteur avec un bon rendement energétique
La marque au cerf donne plus d’informations sur ce dernier projet. Elle annonce qu’un tracteur autonome de 100 ch sur batterie sera lancé en 2026. « L’avancée actuelle des technologies ne permet pas d’envisager de tracteurs plus puissants avec une autonomie suffisante », tempère Peter Pickel, responsable des relations extérieures chez John Deere.
Il met néanmoins en avant de nombreux avantages du moteur électrique, comme son rendement énergétique largement supérieure aux moteurs thermiques. Le faible encombrement et la réduction drastique de ses coûts de fonctionnement et de maintenance font aussi partie des atouts présentés, ainsi que la facilité d’automatisation de cette technologie.
Enfin, John Deere souligne la très grande longévité de ces moteurs, aux mécanismes moins complexes que leurs équivalents thermiques.
Forts gains de performances attendus
Si les moteurs ont largement prouvé leur efficacité, c'est des batteries que viennent surtout les limites de cette technologie. L'entreprise croit tout de même en l’innovation et espère d’important gains de performances dans les prochaines années et décennies.
Elle espère ainsi une amélioration de l’autonomie de plus de 75 % d’ici à 2050, un doublement de leur durée de vie et une réduction de 39 % de leurs coûts.
Ces objectifs ont été fixés suite au rachat en décembre 2021 par John Deere de la majorité des parts de l’entreprise autrichienne Kreisel Electric, spécialiste des systèmes de recharge et batteries hautes performances pour voitures de courses et engins de BTP.
BTP, engins forestiers et espaces verts ne sont pas en reste
D’ici à 2026, la marque prévoit par ailleurs de développer une alternative électrique à chacun des véhicules de gammes espaces verts et de petit véhicule utilitaire.
Une vingtaine de machines dédiées à la construction et à l'exploitation forestière sera également introduite sur le marché avec des propulsions électriques ou hybrides dans les quatre années à venir.