Dans son arrêt du 18 décembre 2025, « la Cour de justice de l’Union européenne [CJUE] a conclu que la Commission européenne avait agi de manière illégale en réapprouvant la cyperméthrine en 2021, alors que le dossier de réapprobation présentait des lacunes importantes », s’est réjouie Pan Europe dans un communiqué le même jour.

Le réseau d’ONG, dont fait notamment partie Générations futures, avait été débouté en 2024 par le Tribunal de l’Union européenne, du recours qu’il portait contre le renouvellement de l’approbation de cet insecticide. Il s’était donc tourné, en dernière instance, vers la Cour de justice de l’Union européenne, comme il l’avait annoncé le 2 mai 2024.

Dans le détail, cet arrêt annule la décision de la Commission, qui avait rejeté la demande de Pan Europe de réexamen de la substance active. « La Commission est désormais tenue de se conformer à l’arrêt et de réexaminer sa décision. Cela devrait conduire au retrait de l’autorisation de la cyperméthrine », estime Pan Europe.