Les semis de tournesol approchent, avec pour particularité cette année des intentions à la hausse dans plusieurs régions. Or les ravageurs du sol provoquent parfois des dégâts sur cette culture. Les rares attaques importantes de taupins remarquées ont causé des pertes de 20 à 50 % des pieds. « Plus régulièrement, on observe dans les zones touchées des foyers en forme de rond, avec de fortes pertes de pieds occasionnant des resemis partiels », complète Terres Inovia.

Levée rapide et sol assez réchauffé

Près de 5 à 10 % des parcelles sont potentiellement sujettes aux nuisibles. Soyez par conséquent vigilant, notamment s’il y a eu des antécédents sur maïs ou tournesol, ou que les précédents sont favorables à leur présence. C’est le cas pour les friches, prairies, cultures fourragères ou légumineuses. « En situation à risque, recherchez une levée rapide et semez dans un sol suffisamment réchauffé, rappelle l’institut technique. Il est aussi possible d’augmenter un peu la densité de semis pour compenser les éventuelles pertes de plantes. »

Pour les cas les plus exposés, il existe des traitements insecticides à base de microgranulés (Belem 0,8MG/Daxol, Karaté 0,4 GR, Trika Expert +, Trika Lambda 1) qui doivent être dispersés dans la raie de semis grâce à un diffuseur à adapter sur l’embout du tube de descente du microgranulateur.

Les myriapodes (scutigérelles, blaniules, iules…) sont d’autres ravageurs souterrains très localement présents. « Il est possible de les maîtriser de façon occasionnelle de la même manière que les taupins », ajoute Terres Inovia.

Céline Fricotté