« Face aux polémiques faisant suite à l’initiative “lundi vert”, une mise au point s’impose : loin de stigmatiser l’élevage en général, nous voulons soutenir l’élevage durable, écrivent les ONG ce 28 janvier 2019 dans une tribune publiée par RTL. La baisse de la consommation de viande peut et doit se faire en réduisant nos achats de viandes industrielles et de viandes importées. Elle se fera alors au profit des élevages français durables respectueux des éleveurs, de l’environnement et de notre santé. »
Le porc et la volaille dans le collimateur
Il reste à savoir ce que ces ONG désignent sous le terme de « viandes industrielles » que nous « mangeons […] de plus en plus » et qui seraient « mauvaises pour la santé, les animaux et notre planète ». La réponse est simple : il s’agit de la viande « issue des élevages industriels », qu’elle soit française ou importée. Ces organisations ne ciblent donc pas seulement les feedlots. Elles ont aussi dans le collimateur « 95 % des cochons ou encore 80 % des poulets de chair » produits en France.
Pour les ONG, « parmi les problèmes majeurs se trouve la production d’aliments pour les animaux qui engendre une forte utilisation d’engrais, à l’origine de gaz à effet de serre, et de pesticides. Ces animaux sont majoritairement nourris avec des aliments importés : principalement des tourteaux de soja OGM […]. » Elles n’oublient pas non plus le bien-être animal, estimant « les conditions de vie en élevage industriel, très intensives, [inadaptées] aux besoins fondamentaux des animaux. »
« Moins et mieux »
Il est un type d’élevage qui trouve grâce aux yeux des ONG : « De nombreux éleveurs français entretiennent les paysages, maintiennent les haies et les prairies naturelles, permettent aux animaux un accès au plein air, protégeant ainsi la santé humaine, la biodiversité, les sols et l’eau, décrivent-elles. Très faiblement dépendants des importations, ces modes d’élevages durables sont plus rémunérateurs pour les éleveurs et plus respectueux du bien-être des animaux. »
Pourquoi ces ONG publient-elles cette tribune aujourd’hui alors que certains de leurs membres ont signé l’appel du lundi vert ? Parce que le ministère de l’Agriculture a appelé à la modération sur ce sujet ? C’est surtout pour elles l’occasion de redonner leurs arguments pour réduire la consommation de viande, et pas seulement de « viande industrielle ». « C’est de notre point de vue la réponse à apporter au débat sur la consommation de viande : moins et mieux. C’est aussi la seule bonne réponse pour donner accès à tous à une alimentation durable. »
(1) Associations écologistes, de solidarité nord-sud, ou pour une amélioration des conditions d‘élevage : Réseau Action Climat, Greenpeace France, Agir pour l’environnement, WWF, CIWF France, WECF France, Fondation pour la Nature et l’Homme, Alofa Tuvalu.