Objectif double performance
Efficience technico-économique
« Certaines actions améliorent à la fois l’empreinte climatique et le résultat économique : raisonner la fertilisation, ajuster la ration aux besoins du troupeau, augmenter la production de viande vive par UGB (unité de gros bétail)… », énumère Josselin Andurand, responsable du projet Beef Carbon à Idele-Institut de l’élevage. Ainsi, chez Thierry, naisseur-engraisseur de jeunes bovins en Bretagne (voir la simulation ci-contre), le diagnostic Cap’2ER réalisé avec la chambre régionale d’agriculture de Bretagne (Crab) montre que « les bons ratios technico-économiques vont de pair avec de faibles émissions de gaz à effet de serre (GES). Certains leviers laissent des marges de manœuvre, mais ils ne seront actionnés que s’ils ne risquent pas de dégrader la cohérence du système. »
Un effet système
Le point faible de son élevage réside dans le stockage de carbone : « Avec relativement peu de prairies, il ne peut pas rivaliser avec les élevages extensifs du Massif central, explique Josselin Andurand. Ceux-là ont une productivité plus faible, donc des émissions de GES par UGB plus élevées. Mais ils compensent en stockant plus de carbone dans les prairies et les haies. » Lorsque davantage d’élevages auront été diagnostiqués, les fourchettes de référence seront affinées et chacun pourra se comparer avec des systèmes plus proches du sien.
Des résultats prometteurs en lait
Life Beef Carbon implique 2 000 fermes en France, Irlande, Espagne et Italie. Dans l’Hexagone, 1 680 fermes doivent être diagnostiquées d’ici décembre 2018. Parmi elles, 125 élevages innovants seront suivis annuellement pour mesurer l’impact technique et économique des « plans carbone » qui seront mis en place. Ils permettront d’élaborer un catalogue de pratiques à diffuser. Dans la filière laitière, un projet similaire, Carbon Dairy lancé en 2013, a déjà donné un résultat intéressant : les 10 % de fermes dont les émissions de GES sont les plus faibles présentent, en moyenne, une marge brute supérieure de 10 €/1 000 l.