Depuis quelques années, les machines d’élevages connaissent une transition énergétique en passant de moteurs thermiques à des moteurs électriques. C’est le cas de Faresin, le constructeur italien, qui a dévoilé sa nouvelle machine lors du salon Agritechnica 2023, une machine entièrement électrique.

Sous le nom de Leader PF Full Electric, le nouveau bol automoteur est constitué d’une seule vis, et propose un volume de ration allant de 11 m³ à 14 m³. Cette nouvelle machine reprend le système de mélange des précédents bols du constructeur, notamment deux portes de distribution, des contre-couteaux à entraînement électrique ou encore huit vitesses de mélange.

La seule différence avec la gamme Leader PF est que la Leader PF Full Electric est comme son nom l’indique, entièrement électrique. Pour cela, quatre moteurs électriques équipent la machine, chacun ayant sa spécificité entre l’avancement, le mélange, la fraise du bras de chargement et la pompe hydraulique pour les commandes annexes. Pour ces quatre moteurs, la machine est équipée d’une batterie lithium d’une autonomie de 2h30 et rechargeable sur une durée de 2 à 4 heures. Cette autonomie permet d’effectuer une ou deux rations le matin et le soir, avec une recharge entre chaque utilisation.