La Finlande a été élue pour la sixième année de suite « le pays plus heureux au monde », selon un indice annuel parrainé par les Nations unies. Ne perdant pas le nord, l’office national du tourisme a conçu un cours délivrant les recettes nationales du bonheur, en ligne depuis la fin de septembre. Cette session a été élaborée cet été sur les rives du lac Saimaa, dans le sud-est de cette contrée composée à plus de 70 % de forêts.

Là, à travers les pins, une vaste étendue d’eau en contrebas, l’étroite route de crête qui mène à Punkaharju a été désignée « paysage national ». Cette distinction reflète assurément le rôle important de la culture forestière dans l’imaginaire finlandais… « J’aime partir marcher seule durant plusieurs jours au milieu des bois, ma tente et mon hamac sur le dos, heureuse d’écouter les oiseaux et de ramasser des baies », confie Mikaela Creutz, guide naturaliste. Sachant qu’en Finlande, un droit coutumier d’accès à la nature veut que chacun puisse circuler librement dans les espaces naturels, même privés. Ce concept juridique propre aux pays d’Europe du Nord est appelé le « droit de tout un chacun ».

Le droit coutumier finlandais permet à chacun d'accéder à la nature sans entrave. (©  Mathilde Giard)

La plupart des familles possèdent un mökki, une cabane au bord de l’un des 188 000 lacs de cette destination nordique. Elles sont souvent équipées d’un sauna, une tradition millénaire classée au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2020. Il en existe 3 000 pour 5,4 millions d’habitants ! L’effet de détente procuré par la vapeur n’est plus un secret. Et le plongeon dans l’eau glacée, douloureux sur le moment, procure une réelle sensation de bien-être…

Cette nature omniprésente influence le design. « Nous essayons de la faire entrer chez nous, avec des matériaux bruts comme le bois et la pierre », souligne Taina Snellman-Langenskiöld, designer engagée dans le développement durable. « Notre gamme de couleurs reste sobre, inspirée par nos paysages souvent enneigés. » Pour le plaisir des yeux, tout en savourant un korvapuusti, une brioche à la cannelle, encore une autre source de bonheur….