Faciliter la mobilité des jeunes désireux de travailler dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, tel est l’objectif du réseau européen dont la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires a annoncé la création le 25 février 2019, à l’occasion du Sima.

 

« Nous avons besoin de jeunes motivés, attirés par notre métier, nos technologies ! La mobilité européenne est un des leviers car elle permet de découvrir d’autres pratiques pour ensuite anticiper les évolutions de l’agriculture d’aujourd’hui et surtout de demain », explique Gérard Napias, président de la FNEDT.

 

Ce réseau, dont font partie la BLU allemande, le Koneyrittäjät finlandais et l’Anefa portugais va dans un premier temps inventorier les formations cibles de chaque pays pour faciliter les échanges scolaires et universitaires et proposer des stages dans des ETA étrangères.

Développer d’autres compétences

Cette démarche va aussi permettre aux jeunes d’acquérir des « soft skills » attendues par les recruteurs comme l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et la polyvalence, au même titre que les compétences plus techniques.

 

À cela viendront bien sûr s’ajouter les bénéfices linguistiques. L’objectif final étant d’augmenter l’attractivité auprès des jeunes de ce secteur des travaux agricoles qui manque aujourd’hui de main-d’œuvre, précise les représentants de la FNEDT.