« Le réseau a eu cette idée folle, un jour d’inventer “Laitcole” », clame le réseau Invitation à la ferme sur son compte Twitter. Officiellement lancée le 15 juin 2021, l’école de formation Laitcole bénéficiera chaque année aux salariés et éleveurs du réseau Invitation à la ferme en leur proposant diverses formations adaptées à leurs métiers.

Fidéliser et stimuler les salariés

Le réseau, c’est une quarantaine de fermes laitières bio ou en conversion partout en France, transformant leur lait à la ferme et commercialisant leurs produits (yaourts, fromages ou glaces) localement, sous la marque Invitation à la ferme, résume Corinne Charote, responsable du marketing et de la communication au réseau.

« Avec cette marque commune, on voulait que la qualité soit homogène sur toutes les fermes, d’où l’idée de formations en interne, explique Corinne Charote. C’est aussi un moyen de créer du lien entre les membres du réseau, et de partager les savoirs entre les différents producteurs et les salariés. »

« C’est également un avantage indéniable pour les employés, qui peut permettre de les fidéliser : ils vont pouvoir monter en compétence, rencontrer leurs homologues des autres exploitations. C’est enrichissant et stimulant », poursuit-elle. Autre bénéfice, les relations employeurs-salariés améliorées grâce aux formations RH dont peuvent bénéficier les éleveurs.

Trois phases de formation

La formation est divisée en trois phases, détaille Corinne Charote. D’abord, une étape à distance, grâce au e-learning, qui permet de mettre l’ensemble des participants à la formation au même niveau pour la deuxième étape, en présentiel, sur une journée.

La troisième étape se déroule sur le terrain, dans les fermes. Des membres de l’équipe permanente du réseau, dont quatre ingénieurs en qualité et un commercial sur les neuf salariés permanents, se déplacent sur les fermes pour accompagner les salariés et éleveurs en formation.

Les sujets de formation sont divers, spécifiques à certaines productions, transformations, ou à certains métiers.

Mise en place en interne

« L’équipe permanente du réseau s’est d’abord formée pour apprendre à former. Ainsi, les formations sont assurées par le personnel du réseau, bien qu’on ne s’interdise pas de faire appel à des intervenants extérieurs pour traiter certains sujets, comme les ressources humaines », explique Corinne Charote.

Raphaëlle Borget