La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) est une maladie virale qui touche les bovins. Elle fait l’objet d’une déclaration obligatoire. Longtemps cantonnée à l’Afrique, la DNCB a été identifiée en Turquie en 2013, a atteint la Grèce en 2015, avant de toucher les Balkans en 2016. Le virus se transmet principalement par des insectes piqueurs, mais aussi par contact, par le matériel (seringue…) ou l’environnement. Cette maladie, très contagieuse, aurait de lourdes conséquences sur le commerce, avec suspension de l’exportation de bovins vivants et de produits bovins.

Plan sanitaire

Le ministère de l’Agriculture a élaboré un plan d’intervention sanitaire d’urgence (1), qui serait déclenché dès le premier cas, avec des mesures de restriction des mouvements, de vaccinations d’urgence et d’abattage.

GDS France a élaboré, avec Coop de France, des plaquettes d’information à destination des éleveurs et des vétérinaires. Il est fondamental de repérer rapidement les premiers symptômes, afin de mettre le plan en œuvre et limiter la propagation de la DNCB.

À l’approche de la reprise de l’activité vectorielle, au printemps, l’inquiétude des autorités sanitaires grandit. La maladie progresse de 7 kilomètres par semaine, mais elle peut aussi faire des sauts de plusieurs centaines de kilomètres avec le transport d’animaux.

(1) Voir instruction technique au JO du 11 août 2016.