Huit gendarmes volontaires de la compagnie de Coutances (Manche) se sont initiés le 21 novembre 2023, à la manipulation des bovins. Ils étaient accueillis sur l’exploitation laitière de Christophe Heurtaux à Orval-sur-Sienne. Ils y ont découvert les aptitudes sensorielles et le comportement des bovins, ainsi que des astuces telles la remise en place de piquets de clôture électrique.
Prendre son temps
« J’ai appris que notre réflexe de vouloir canaliser des animaux avec de grands gestes brusques était contre-productif », souligne le gendarme Leblond, de la Brigade de Lessay. « Les militaires basés dans des zones rurales sont régulièrement amenés à intervenir pour des problèmes de divagation, mais n’y sont pas formés spécifiquement », complète la gendarme Gauthier, référente en sûreté.
Christophe Heurtaux invite les militaires à distinguer rapidement troupeaux allaitants et laitiers par leur robe, les premiers étant moins souvent amenés à être manipulés. Il insiste également : « S’il y a un taureau, gardez toujours un œil sur lui et n’essayez pas de séparer le groupe. » L’éleveur résume : « Avec des bovins, si vous voulez aller vite, prenez votre temps ! »
Trois ateliers pratiques ont été organisés sur son exploitation en complément d’une présentation et de documentations préparées par la chambre d’agriculture. Après une présentation des capacités sensorielles des bovins, la première séance pratique a consisté pour les militaires à se déplacer dans la stabulation. Chacun des gendarmes a ensuite pu s’exercer à l’accrochage des piquets de clôture électrique.
Enfin, Christophe Heurtaux a conduit les participants auprès des veaux pour leur montrer comment les contenir. Au-delà de ces ateliers, les échanges furent aussi l’occasion de dépasser les appréhensions pour certains et de poser des questions pratiques telles que « comment retrouver rapidement le propriétaire des animaux ? »
Cette opération a séduit l’officier adjoint commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Manche. « Cette formation d’essai apparaît très positive, souligne le chef d’escadron Miguël Auvray. Les gendarmes présents sont chargés de diffuser ces enseignements à leurs collègues. D’autres compagnies du département bénéficieront de journées similaires en 2024. »