Il n’y aura pas de votation en Suisse sur les tirs sur les loups. L’association écologiste Wolfs-Hirten n’a pas réussi à réunir le nombre suffisant de soutiens populaires pour engager une procédure en ce sens. Elle n’aurait réuni que deux tiers des 50 000 signatures nécessaires, annonce-t-elle dans un communiqué le 8 avril 2023.
Tris préventifs
Techniquement, ce comité référendaire, constitué de diverses associations dont l’association romande Avenir Loup Lynx Jura, est opposé à la révision de décembre 2022 de la loi sur la chasse. Il critique la formulation de la loi qui, trop vague, ouvre la porte aux tirs sur les loups. En particulier, elle autorisera les tirs préventifs avant que les animaux n’aient fait des dégâts sur les troupeaux. Toutefois, les loups ne pourront pas être tués dans les zones de protection de la faune et les cantons devront obligatoirement recueillir l’assentiment de la Confédération avant d’autoriser ces tirs.
Satisfaction des paysans suisses
L’Union suisse des paysans s’est réjouie le 11 avril 2023 de cette annonce : « L’agriculture, en particulier l’économie de montagne et alpestre, attend à présent une mise en œuvre rapide et efficace des mesures. Aujourd’hui, l’estivage d’animaux de rente est menacé dans certaines régions. La situation y est devenue intenable. Une meilleure régulation des populations de loups est donc primordiale. »
L’association Wolfs-Hirten explique cet échec par le manque de soutien des grandes associations environnementalistes. D’ailleurs, Pro Natura, WWF Suisse, Birdlife ou le Groupe loup Suisse avait renoncé à lancer leur propre initiative, estimant que la coexistence entre le loup et l’homme est possible sur la base de la loi révisée.
Loi révisée en 2022
La révision de 2022 avait été adoptée par les deux pouvoirs législatifs (Conseil des États et le Conseil national) malgré le rejet par votation en 2020 d’une loi sur la chasse qui devait remplacer un texte vieux de 36 ans. Mais les parlementaires avaient voulu trouver une solution aux attaques de loup : elles avaient augmenté de 30 % en 2021.