). Ce baromètre est issu d’interviews de 1 000 personnes dans chacun des 27 États membres, réalisées entre le 21 février et le 21 mars 2022. Le détail des réponses par pays est également accessible (en version anglaise).
Il est tout d’abord remarquable de constater que les Européens ont conscience de l’importance de l’agriculture pour l’avenir de l’Union européenne. Ce qui peut expliquer leurs attentes fortes vis-à-vis de la profession : 50 % des citoyens européens considèrent que la première responsabilité des agriculteurs est de produire des aliments sûrs, sains, et de façon durable. Les agriculteurs sont aussi attendus sur le bien-être animal : 30 % des citoyens placent cet item dans leurs deux principales missions. Enfin, un quart des sondés estime que c’est aux producteurs d’assurer un approvisionnement stable et suffisant.
Les Européens reconnaissent l’importance de la Pac
Si 70 % ont déjà entendu parler des soutiens de la Pac, seuls 10 % en connaissent les contours. Mais même si leurs connaissances sont vagues, ils attendent beaucoup de la Pac. Et ils sont d’ailleurs satisfaits de ses effets : 79 % considèrent qu’elle permet d’assurer un approvisionnement alimentaire stable, avec des produits sûrs et de qualité (74 %), avec un mode de production durable (70 %).
Concernant les montants des soutiens aux agriculteurs, près de la moitié des Européens (46 %) estiment qu’ils sont ajustés, quand 39 % les trouvent trop bas et 7 % trop hauts.
Grosses attentes pour la lutte contre le changement climatique
Alors qu’une grande partie des répondants (58 %) affirme que l’agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique, deux tiers (67 %) considèrent que les agriculteurs de l’Union européenne pourraient encore faire davantage en modifiant leur mode de fonctionnement. Même si cela signifie que l’agriculture européenne soit moins compétitive à l’échelle mondiale.