Semer des couverts végétaux à l’automne, après la récolte du maïs, lorsque la terre est gorgée d’eau et que le tracteur a du mal à entrer dans le champ, pose de sérieux problèmes techniques. Pour y remédier, Ovalie Innovation, filiale de R&D des coopératives Vivadour et Maïsadour, a testé le semis de couverts sur maïs par drone, et l’a commercialisé pour la première fois en août dernier.
L’entreprise a développé, en partenariat avec la société Reflet du monde, le RDM AG, un drone de 25 kg au décollage, la plus importante masse totale autorisée pour un drone en France. « Il s’agit du plus gros porteur français pour l’agriculture, souligne Stéphane Ballas, chargé de projets chez Ovalie Innovation. En deux mois, nous avons épandu plus de 200 ha de trichogrammes et 55 ha de semences de couverts végétaux, avec la même machine. »
Dix kilos de graines transportés
Ce drone de grande taille fait 2 mètres de diamètre et pèse 10 kg à vide, auxquels il faut rajouter 5 kg de batteries. Il est capable d’embarquer 10 kg de graines de semence ou de trichogrammes (plus de 2 000 capsules) ou 10 litres de produit liquide à épandre. Il dispose de trois modules (contenants et épandeurs), correspondant à chaque type de produits.
Durant tout le mois d’août, Ovalie Innovation a épandu des mélanges de trèfles (violet, blanc, souterrain…), avec parfois de la phacélie et de la luzerne. Le semis s’effectue sur maïs irrigué avant le dernier ou l’avant-dernier tour d’irrigation, afin que l’eau colle les semences au sol pour une meilleure germination. Cet apport d’eau permet aussi de faire tomber les graines qui seraient restées coincées dans les cornets formés par les feuilles sur les tiges.
Le couvert pousse d’abord lentement, par manque de lumière, si bien qu’il ne gêne pas les manipulations de matériel d’irrigation. Une fois que le maïs commence à sécher, puis après sa récolte, l’engrais vert se développe et le travail racinaire du trèfle devient plus important. La terre est ainsi nourrie et protégée de l’érosion jusqu’aux semis de printemps.