« Suivez mon regard », et vous verrez le drone se déplacer ! Un laboratoire de recherche américain vient de mettre au point une technologie de guidage de drone avec les yeux. Elle s’appelle l’« eye tracking », ce qui veut littéralement dire « suivi des yeux », et consiste à contrôler un drone en regardant où vous voulez le déplacer. Pour ce faire, un outil est tout de même nécessaire : une paire de lunettes connectées.
Sans les mains
L’idée des ingénieurs de l’université de New York, de l’université de Pennsylvanie et du laboratoire de recherche de l’armée américaine est de développer un système simple que n’importe quel amateur pourrait utiliser. La paire de lunettes mise à contribution est la Tobii Pro 2. Elle est équipée d’une technologie de suivi du regard, mais aussi d’une unité de mesure inertielle (basée sur des données issues d’accéléromètres, de gyromètres) et d’une caméra HD intégrée.
Grâce à une technologie d’intelligence artificielle et à des données d’orientation, les lunettes sont capables de détecter l’endroit où se trouve l’utilisateur et à quelle distance se trouve le drone. L’avantage est de se passer de capteurs externes pour déterminer la position de l’utilisateur par rapport au drone.
L’invention n’est pas dénuée d’intérêt économique ou social. L’intention des recherches est, entre autres, d’apporter de nouvelles solutions en ce qui concerne les interfaces homme-robot, d’étudier les avantages qui pourraient être apportés face à certaines situations de handicap, etc. Elle pourrait aussi permettre le pilotage simultané de plusieurs appareils.
