Lely propose son nouveau Discovery Collector C2, un aspirateur de lisier pour les bâtiments équipés d’une litière en sable. Grâce à un nouveau système de recharge électrique à induction et une batterie au lithium de 24 volts, il augmente sa capacité et peut assurer le nettoyage de bâtiments comptant jusqu’à 120 vaches laitières. (© Clotilde de Gaillard/GFA)
DeLaval lance son dispositif d'analyse du comportement du troupeau par intelligence artificielle DeLaval Plus BA. Ce dispositif, qui fonctionne avec des boucles RFID,, est capable de déterminer les chaleurs et de faire de la prédiction de santé comme l'apparition de mammites ou encore un retournement de caillette. La version BA 300 géolocalise en plus l'animal dans la stabulation. (© Corinne Le Gall/GFA)
Manitou expose pour la première fois son chargeur télescopique électrique MLT 625e. Cette version électrique du modèle de coeur de gamme de 6 mètres de hauteur de chargement est équipé d'une batterie au lithium-ion qui alimente la transmission et les asservissements hydrauliques. (© Corinne Le Gall/GFA)
Big Dutchman présente son nouvel automate de climatisation et de production pour les porcheries. Disponibles en version 307pro et 310pro (photo), ils permettent, entre autres, de contrôler le système d’alimentation sèche DryRapid de la marque, d‘afficher l’état des silos et de commander l‘éclairage, la température et les consommations d‘eau du bâtiment. (© Laurine Mongenier/GFA)
Claas présente la faucheuse Disco 9300 Direct Swather équipée d'un groupeur d'andains par vis. Cette vis sans fin possède une conception conique avec un volume de transport plus important vers le centre car plus le diamètre de la vis augmente, plus le volume de récolte évacué peut être important. (© Corinne Le Gall/GFA)
Agri Industries - Galvelpor dévoile une case de maternité permettant de gérer les mises bas individuellement, la mise en groupe des porcelets et un allaitement collectif. Plusieurs cases peuvent être assemblées pour créer une aire de mise en liberté des truies et porcelets à l’arrière des cages de maternité. (© Laurine Mongenier/GFA)
Hanskamp présente une solution d'alimentation tout terrain avec la FeedStation mobile. La station fonctionne en autonomie grâce à ses deux panneaux solaires, et peut contenir jusqu’à 1,3 tonne en réserve de un ou deux types d’aliments. Disponible à partir du printemps 2025, elle sera proposée en deux places ou quatre places. (© Clotilde de Gaillard/GFA)
Heft propose en avant-première son modèle H1, une solution d’euthanasie et de dépeuplement d’urgence à la ferme pour les petits porcelets et les volailles. Le processus repose sur la diffusion rapide d’une mousse composée à 100 % d’azote. Une fois le caisson rempli de gaz, les animaux perdent conscience en quelques secondes avec un minimum de stress et de douleur. (© Laurine Mongenier/GFA)
Bauer présente sa pompe à arbre long Magnum. Avec ses puissances disponibles de 11 à 22 kW, elle convient à des fosses de 2 à 6 mètres de profondeur. Elle est disponible avec ou sans dispositif de coupe. (© Corinne Le Gall/GFA)
Bruneau modernise son offre d'accessoires de manutention. Les pinces à balles ont été revues pour réduire le porte-à-faux et les godets à grappin sont désormais capable de travailler contre le mur. Tous les outils sont renforcés pour supporter l'augmentation de puissance des engins de manutention. (© Corinne Le Gall/GFA)
Nouveau venu sur le marché français, Saphir présente son déchaumeur Grindstar. L’outil est conçu pour réaliser un déchaumage ultra-superficiel pour une gestion postrécolte des adventices et de la germination des grains non récoltés. (© Corinne Le Gall/GFA)
Schmotzer (Amazone) dévoile un système de changement rapide des socs de binage. Avec ce dispositif RapidoClip, les socs peuvent être enlevés en quelques secondes et sans outil. L’opération peut ainsi être réalisée au champ. (© Corinne Le Gall/GFA)
Holm und Laue propose une évolution à sa niche pour veaux avec FlexyFence Duo, dont la cloison s’agrémente d’une ouverture sur le côté, pour permettre le passage des veaux à la niche voisine. (© Clotilde de Gaillard/GFA) Clotilde de Gaillard, Corinne Le Gall et Laurine Mongenier