« Ce jeudi s’annonce instable et frais, propice aux giboulées sur le quart nord-est, giboulées se mêlant de grésil et parfois de neige fondue en plaine sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Bassin parisien, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne », annonce MeteoNews dans un communiqué diffusé ce 17 janvier 2019.

Chute de neige

Sur les massifs, la neige tombera dès 500 à 800 mètres, voire plus bas jusqu’en fonds de vallées ce soir. « Premier coup de froid vendredi matin, avec des températures souvent comprises entre –2 et –5°C, chiffres classiques à cette période de l’année bien qu’inférieurs aux normales, localement moins encore entre la Sologne et le nord-est. »

Samedi, MeteoNews prévoit « un petit épisode neigeux temporaire sur la Normandie, le Centre, le Bassin parisien, la Champagne-Ardenne le matin donnant une petite couche de 1 à 3 cm au sol avant le redoux pluvieux en journée ». La neige arrivera ensuite sur la Lorraine, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté en journée, tout au plus 1 ou 2 cm localement, qui tiendront difficilement au sol.

Retour à la « douceur »

« Dimanche et lundi, très relatif redoux en perspective avec des gelées plus rares et plus faibles, des valeurs faiblement positives les après-midi. Les chutes de neige seront alors rares et faibles, un peu plus présentes a priori lundi dans le nord-est et des Hauts-de-France au Centre, sans grande conséquence. »

MeteoNews table sur un épisode neigeux un peu plus conséquent sur une bande centrale du pays mardi prochain : les Hauts-de-France, le Bassin parisien, le Centre, le Massif central et la Normandie. Une petite couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm, voire un peu plus sur les collines du Perche, blanchirait les sols. Cet épisode neigeux ne devrait pas aller plus à l’est, bloqué par l’air froid.

« La suite s’annonce très froide au moins jusqu’au week-end des 26 et 27 janvier avec des gelées marquées, souvent entre –2 et –8°C, voire –10 °C localement, et peu ou pas de dégel les après-midi sur une large moitié est du pays. Des nouveaux épisodes neigeux seront probables, mais il est trop tôt pour en déterminer la localisation et l’intensité. »