Sur ce site internet lancé le 22 novembre 2018, les agriculteurs déjà « sortis » du glyphosate ou « engagés à sortir d’ici à 2020 » peuvent s’inscrire et signaler leurs parcelles. « Laisser croire que tout le monde peut y arriver [à se passer du glyphosate, NDLR] parce que quelques-uns y parviennent (non sans grande difficulté) relève non seulement d’une méconnaissance profonde de l’agriculture et de la nature mais aussi de l’escroquerie intellectuelle ! » lance la Coordination rurale dans un communiqué publié le 26 novembre 2018.

« Le glyphosate contribue à préserver la vie du sol »

« Reste la conversion à l’agriculture biologique mais il s’agit là d’une toute autre démarche, beaucoup plus globale et qu’il serait insultant de réduire simplement à la question du glyphosate », note le syndicat. Par ailleurs, le syndicat se demande ce qu’il adviendra des « agriculteurs qui ne se seront pas inscrits sur ce site ? On peut y voir une forme de dénonciation inversée ou un instrument de pression sur les agriculteurs récalcitrants. »

« Même si ce n’est pas écologiquement correct de l’écrire, en l’état actuel des connaissances agronomiques, le glyphosate contribue à préserver la vie du sol, grâce aux techniques de l’agriculture de conservation ou de l’agroécologie. »

F.M.