Selon le rapport du CIC, le Conseil international des céréales, publié le 22 novembre 2018, la production totale de grains (blé et céréales secondaires) s’élèvera en 2018-2019 à 2 079 Mt, en diminution de 1 % en glissement annuel. C’est 2 Mt de moins que le mois dernier. La consommation totale est estimée à 1 Mt de moins que pour les précédentes estimations. Cet ajustement est principalement dû à des réévaluations concernant les utilisations en alimentation et les usages industriels en blé et sorgho.

Les surfaces de blé récoltées atteindraient en 2019-2020 220 millions d’hectares, soit une augmentation d’environ 1 %. Bien qu’une hausse soit attendue dans l’Union européenne, la Russie, les États-Unis et l’Inde, les conditions météorologiques défavorables en début de période de croissance suscitent certaines inquiétudes. Les surfaces mondiales de colza/canola pourraient croître, malgré une forte chute prévue dans l’Union européenne.

Toujours un record en soja

Les prévisions de production mondiale de soja pour 2018-2019 sont réduites de 2 Mt, à 367 Mt. Malgré cette baisse, le niveau reste 8 % supérieur à celui de la campagne passée, constituant toujours un record. Alors que les prévisions dans l’hémisphère Sud sont encore incertaines à ce stade, les premiers signes sont encourageants, notamment au Brésil et en Argentine.

H.P.