Le temps chaud et sec qui a persisté dans une grande partie de l’Europe a créé des conditions quasi optimales pour la fin de la récolte de maïs et de tournesol. Elles ont souvent été terminées plus tôt que d’habitude.
Dans la plupart des pays d’Europe occidentale et septentrionale, les conditions météo sont favorables au semis et à la levée des cultures d’hiver. Dans de grandes parties de l’Europe centrale, de forts déficits pluviométriques ont cependant freiné leur développement, ainsi que la récolte des betteraves à sucre et des pommes de terre.
Diminution des surfaces de colza
Les surfaces semées en colza en Allemagne, dans l’est de la Pologne et dans le nord de la République tchèque devraient être considérablement réduites. Les semis y sont désormais impossibles. Du blé tendre peut encore être semé ou ressemé dans certains pays, même si les conditions ne sont pas optimales.
La récolte des pommes de terre s’est achevée en grande partie en octobre, mais la récolte de la betterave à sucre se poursuit dans de nombreux pays. Dans les régions touchées par un déficit pluviométrique persistant, les sols durs et secs, en particulier les sols limoneux et argileux, ont provoqué des retards et des dommages aux racines et aux tubercules récoltés. Les machines ont parfois été endommagées. Les agriculteurs s’efforcent de terminer la récolte de betterave à sucre avant l’arrivée des gelées et de la neige.