C’est ce qui ressort d’un « baromètre consommateurs » réalisé par le Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV) et rendu public le 6 novembre 2018. Les protéines végétales bénéficient d’une meilleure image que les protéines animales d’un point de vue nutritionnel. « Cela pourrait expliquer que la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à payer jusqu’à 10 % de plus pour qu’un produit contienne des protéines végétales », analyse le GEPV.
62 % des Français achètent de produits de gamme végétale
62 % des Français déclarent acheter des produits de gammes végétales : 9 % souvent, 25 % de temps en temps et 28 % rarement. « Les produits les plus consommés sont les steaks végétaux (38 % en ont déjà acheté), les boissons végétales (31 %) et les plats cuisinés (25 %), à l’inverse des alternatives végétales au fromage (5 %) et de la charcuterie végétale (5 %) », montre le baromètre. L’intérêt santé est le premier cité, devant la curiosité et l’intérêt environnemental. Le prix est en revanche assez décrié.
« La connaissance sur le taux de protéines des produits évolue également », fait savoir le GEPV. Ainsi, la majorité des personnes interrogées jugent qu’un produit est riche en protéines dès lors qu’il en contient plus de 15 %. Quand on demande aux Français les trois produits qui en contiennent le plus, la viande, les œufs et le poisson arrivent en tête. Les légumineuses, au pied du podium, gagnent du terrain : 34 % les citent, contre 31 % en 2016 et seulement 16 % en 2011.
Les protéines animales pour le goût et par habitude
Les protéines animales restent néanmoins les préférées des Français par habitude de consommation et par goût. En comparaison, les protéines végétales voient leur image en termes de goût reculer. « C’est d’ailleurs la principale raison de non-achat d’alternatives végétales aux protéines animales, suivie de près par l’habitude de consommation », selon le GEPV.