« Le gouvernement s’est mis d’accord pour sortir du glyphosate et il doit donc s’appliquer, déclare Svenja Schulze, la ministre allemande de l’Environnement dans un tweet diffusé ce 6 novembre 2018 par son ministère. Nous utiliserons tous les leviers à notre disposition au niveau national. »
Un plan de sortie
Sur son compte Twitter, la ministre explique qu’elle a présenté un plan de sortie. L’interdiction de la molécule interviendrait à l’issue de l’autorisation de la molécule renouvelée l’an dernier par l’Union européenne jusqu’en 2022.
Svenja Schulze, représentante du parti social-démocrate dans le gouvernement de coalition dirigé par la conservatrice Angela Merkel, ajoute que l’agence fédérale de l’environnement devrait adopter de nouvelles procédures pour l’autorisation des produits phytosanitaires.
Svenja Schulze ne souhaite pas limiter son action au glyphosate, « mais réduire l’utilisation massive des pesticides dans leur ensemble. Si on remplace le glyphosate par d’autres pesticides, peut-être même plus nocifs, l’environnement n’y gagne rien. »